Documente online.
Username / Parola inexistente
  Zona de administrare documente. Fisierele tale  
Am uitat parola x Creaza cont nou
  Home Exploreaza
Upload


loading...

















































Yves Klein

Franceza












ALTE DOCUMENTE

Planificarea (programarea) anuala a activitatilor didactice la limba franceza
L'ARTICLE PARTITIF (ACUZATIV)
Planificarea materiei de limba franceza
FICHE PÉDAGIGIQUE - LE CONDITIONNEL PRÉSENT
LE CENTENAIRE DU PRIX NOBEL

Yves Klein

Le saut dans le vide

Yves Klein est né en 1928 ŕ Nice. Bien que sa carričre artistique n'ait duré que huit ans (de 1954 ŕ 1962), il est reconnu comme l'un des plus importants protagonistes de l'aprčs-guerre avant-gardiste, qui a fortement inspiré et influencé aussi bien ses contemporai 141w229b ns que des générations d'artistes suivantes dans le monde entier. A travers ses images, sculptures, expositions, écrits, documents photographiques aussi bien qu'avec ses pičces de théâtre et ses scénarios pour le cinéma, Yves Klein remit en question beaucoup d'idées traditionnelles sur la nature, la production et la présentation de l'art. Yves Klein fut rendu célčbre grâce ŕ ses peintures monochromes, réduites ŕ une couleur. La monochromie fut pour lui le moyen de réprimer des éléments de composition expressionnistes et subjectifs de l'art, et par lŕ d'éveiller la réceptivité de l'individu ŕ des expériences liées au quotidien comme la vue, la pensée et le toucher. On identifie souvent Yves Klein ŕ une couleur, un bleu ultramarin appelé IKB (International Klein Blue). IKB est une couleur pleine et lumineuse de force poétique, qu'Yves Klein obtint grâce ŕ une recette particuličre. Il développa un fixatif sans huile, si bien que les grains des pigments de couleur pure pulvérisés n'étaient pas reliés et semblaient ętre des particules flottantes. Yves Klein inaugura sa "Période Bleue" avec une exposition spectaculaire ŕ Milan en 1957.




Il travailla pour la premičre fois en 1957/58 avec des éponges teintes d'un bleu profond, dans le cadre d'un contrat avec le théâtre de Gelsenkirchen pour ses peintures murales. Par ailleurs, il créa des reliefs spongieux et des sculptures d'éponges. Il attira entre autres l'attention au travers d'actions comme "L'exposition du vide" (1958), ŕ laquelle les visiteurs furent confrontés ŕ des murs de galerie vides, ou encore les "Anthropométries" (1960), empreintes de corps de femmes nus et enduits de couleur bleue sur toiles blanches. A travers ses "Images de feu" (ŕ partir de 1961), il expérimenta le lancer de flammes, par lequel il brűlait des configurations en carton. Il exposa ses images appelées "Cosmogonies" au vent et ŕ la pluie. Yves Klein influença aussi bien l'art conceptuel que l'art actif et fut un précurseur du "Body-art".

Yves Klein est né le 28 avril ŕ Nice

Son pčre, Fred Klein, est peintre paysagiste et sa mčre, Marie Raymond, compte parmi les premiers peintres informels ŕ Paris.

Klein fait ses études ŕ l'Ecole Nationale de la Marine Marchande et ŕ l'Ecole Nationale des Langues Orientales ŕ Nice. Il prend des cours de judo et fait ses premiers essais en peinture. Commencement de son amitié ŕ vie avec Claude Pascal et Arman.

Premičres expériences avec la symphonie des monochromes et avec des empreintes monochromes de ses mains et de ses pieds.

Voyage en Italie. Par ailleurs, Klein commence ŕ étudier la doctrine des Rose-Croix.

Yves Klein fait son service militaire en Allemagne.

Voyage ŕ Londres, oů il travaille chez le doreur et encadreur Robert Savage. Il fait un voyage en Irlande avec Claude Pascal pour apprendre l'équitation dans le but d'aller au Japon ŕ cheval. Il obtient sa premičre exposition privée de tableaux monochromes ŕ Londres.

Voyages successifs en Italie et en Espagne.

En septembre, il se rend au Japon en bateau. Il obtient la ceinture noire de judo ŕ l'Institut du Kodokan ŕ Tokyo.

Aprčs son retour en Europe, il devient directeur technique puis professeur de judo ŕ la Fédération Nationale d'Espagne ŕ Madrid. La publication des "Peintures d'Yves" paraît avec une préface aux lignes vides de Claude Pascal. Exposition privée ŕ Madrid.

Du 21 février au 7 mars a lieu une exposition chez Colette Allendy. Klein entre dans l'ordre des Saint Sébastiens. Du 4 au 21 aoűt, il prend part au premier Festival d'Art d'Avant-garde ŕ Marseille.

1957 Klein travaille comme un possédé et reçoit de nombreuses possibilités de présentation de ses oeuvres: du 2 au 12 janvier, exposition "L'Epoca Blu" dans la Galerie Apollinaire ŕ Milan; participation ŕ l'exposition groupée "Micro Salon d'Avril" ŕ la Galerie Iris Clert ŕ Paris; double exposition chez Colette Allendy le 10 mai ainsi qu'ŕ la Galerie Iris Clert le 14 mai; exposition ŕ la Galerie Schmela ŕ Düsseldorf et ŕ la Gallery One ŕ Londres.

1958 Début de ses travaux pour le théâtre de Gelsenkirchen et premičres expériences avec "le pinceau vivant". Le 28 avril, l'exposition "Le Vide" est inaugurée ŕ la Galerie Iris Clert, et le 17 novembre a lieu l'exposition "Vitesse pure et stabilité monochrome" en coopération avec Jean Tinguély ŕ la Galerie Iris Clert ŕ Paris.

1959 Klein tient le discours d'ouverture de l'exposition Tinguely ŕ la Galerie Alfred Schmela ŕ Düsseldorf. En avril, il participe "immatériellement" ŕ l'exposition de groupe ŕ Hessenhuis ŕ Anvers. Une exposition est ouverte le 29 mai ŕ la Galerie Iris Clert ŕ Paris. Les 3 et 5 juin Yves Klein fait un exposé sur "L'évolution de l'art en immatérialité", dans le cadre de son discours "Conférence ŕ la Sorbonne". Du 15 au 30 juin, on peut voir l'exposition "Bas-reliefs dans une foręt d'éponges" ŕ la Galerie Iris Clert ŕ Paris. Le 7 octobre a lieu l'ouverture de l'exposition groupée ŕ la Galerie Leo Castelli ŕ New York, ŕ laquelle il prend part. Le 18 novembre, Klein vend des "Zones sensibles" pittoresques, immatérielles sur les bords de Seine. Le 15 décembre est le jour de l'ouverture du théâtre de Gelsenkirchen, pour lequel Yves Klein fit plusieurs reliefs spongieux.



En février, Yves Klein prend part ŕ l'exposition "Antagonismes" au Musée des Arts Décoratifs ŕ Paris. En mars ont lieu les premičres présentations semi-publiques des Anthropométries ŕ la Galerie d'Art Contemporain ŕ Paris. Les premičres cosmogonies sont créées. Du 11 octobre au 13 novembre se tient l'exposition "Yves Klein, le Monochrome" ŕ la galerie Rive Droite ŕ Paris. Le 27 octobre se manifeste la création du groupe des "Nouveaux Réalistes" dans l'appartement de la Rue Campagne-Premičre. Le 27 novembre est le jour de la publication unique du journal "Dimanche - Le journal d'un seul jour" avec le saut dans le vide de Klein en premičre page.

Du 14 janvier au 26 février, Klein obtient une rétrospective au Musée Haus Lange ŕ Krefeld. Ses premiers reliefs planétaires voient le jour. Au printemps il part avec Rotraut en Amérique, oů il obtient une exposition ŕ la Galerie Leo Castelli ŕ New York du 11 au 29 avril. Du 17 mai au 10 juin, il prend part ŕ l'exposition de groupe "A 40° au dessus de Dada" ŕ la Galerie J ŕ Paris. En collaboration avec Claude Pavent, il crée les plans des fontaines d'eau et de feu de la Place de Varsovie ŕ Paris.

1962 Le 21 janvier, Rotraut Uecker et Yves Klein se marient en l'église Saint Nicolas des Champs ŕ Paris. Klein commence les moulages de ses amis proches Arman, Raysse et Pascal. En mai a lieu le tournage de Mondo Cane. Aprčs deux crises cardiaques, Yves Klein meurt le 6 juin d'une troisičme attaque. Son fils Yves Klein naîtra en aoűt ŕ Nice.

Grande rétrospective au Musée Ludwig de Cologne et dans le cadre de la Collection d'Art NRW ŕ Düsseldorf, ainsi qu'au Musée Haus Lange ŕ Krefeld du 8 novembre au 8 janvier.

Yves Klein & Rotraud Uekker

Littérature:

YVES KLEIN - S1994 Benedikt Taschen Verlag GmbH Köln

YVES KLEIN - Sidra Stich, Museum Ludwig Köln / Kunstsammlung NRW Düsseldorf, S1994 Cantz Verlag Stuttgart

IM WEISSEN RAUM - SKrefelder Kunstmuseum, VG Bild-Kunst, Bonn 1994

KLEIN - L'ARBRE GRANDE EPONGE BLEU - Collection "l'art en jeu", SEditions du Centre Pompidou, Paris 1994

DIE 100 MALER DES JAHRHUNDETS - S1995 Rowohlt Taschenbuch Verlag GmbH



loading...










Document Info


Accesari:
Apreciat:

Comenteaza documentul:

Nu esti inregistrat
Trebuie sa fii utilizator inregistrat pentru a putea comenta


Creaza cont nou

A fost util?

Daca documentul a fost util si crezi ca merita
sa adaugi un link catre el la tine in site

Copiaza codul
in pagina web a site-ului tau.




Coduri - Postale, caen, cor

Politica de confidentialitate

Copyright © Contact (SCRIGROUP Int. 2020 )