Documente online.
Username / Parola inexistente
  Zona de administrare documente. Fisierele tale  
Am uitat parola x Creaza cont nou
  Home Exploreaza
Upload


loading...

















































Projet d`affaires : « Le lancement de la confiture bio sur le marché roumain » DÉLICE BIO

diverse












ALTE DOCUMENTE

vreau
STIINTA SI RELIGIE ... din cugetarile lui Petre Tutea
My special day was when I receive my first bike
EXPRESII CELEBRE
Revolutie in publicitate
Mesaje de iubire
Reguli de protectia muncii pentru electricieni si mecanici
Heap interactiv – Manualul profesorului
UNELTE PRNTRU TRADUCERE SI PERIOADA DE LUCRU
In fata dragostei si a mortii esti singur

ACADÉMIE D’ÉTUDES ÉCONOMIQUES

MASTER

FACULTÉ D’ADMINISTRATION DES AFFAIRES EN LANGUES EGTRANGÈRES- SECTION FRANÇAISE





Projet d`affaires

« Le lancement de la confiture bio sur le marché roumain »

DÉLICE BIO

CONTENU



■Introduction


Moto : « Manger mieux, manger bio » ;

→Historique du projet ;


■Contenu :


La construction stratégique

La construction économique

La construction juridique

La construction financière

La construction marketing et des ventes

La construction opérationnelle et managériale

VII. La construction fiscale

VIII. La construction éthique, morale, sociale de l`affaire










DéliceBio

Moto : « Manger mieux, manger bio »

Introduction

Nous avons commencé à discuter sur cette étude de faisabilité dans le mois du novembre. La première discussion a été autour d’un café près de l’école, où on a décidé d’ouvrir une fabrique de soutiens Triumph de la collection Dorina, une collection plus accessible comme prix et très bonne comme qualité.

Après une période de temps, on a pensé que c’est une chose trop compliquée et que nous ne sommes ni suffisamment instruites, ni motivées par ce domaine d’activité. On a cherché davantage et on a combiné notre soin pour l’environnement et notre soin pour la beauté, en prenant ultérieurement en considération la possibilité de démarrer une fabrique de cosmétiques bio.

À l’occasion de notre rencontre, j’ai raconté à mes amies que j’ai été présente à un séminaire au cadre des Jours BIZ sur e sujet : « Les affaires bio, le futur de l’entrepreneuriat », contexte dans lequel, j’ai eu l’opportunité de connaitre le président directeur général de la chaine des magasins « Leacul » et une des propriétaires et entrepreneures qui ont fondé le magasin MioBio en Bucarest. Ce magasin a une histoire très intéressante, car il s’agit en effet de deux amies qui ont travaillé douze années dans de grandes compagnies et qui ensuite ont réalisé que travailler dans une atmosphère de bureau assez terne n’était pas leur rêve. Par conséquent, elles ont mis sur pieds l’affaire de leur vie, dans un domaine d’activité que toutes les femmes du monde adorent: les cosmétiques. Le rêve est devenu réalité et maintenant, chez leur boutique on peut trouver 6 marques des cosmétiques bios, de maquillage, soin, hygiène, cheveux, traitement etc. Voilà un sujet qui nous motivait suffisamment.

Quand même, après avoir commencé à travailler, à faire des recherches, des calculs, des études de marché, on est arrivé à la conclusion que on n’a pas le temps nécessaire pour faire un ouvrage de bon qualité, avec tous les éléments qu’on croit nécessaires à détailler, avec une étude de marché viable, une description exacte de la fabrique, ou des méthodes techniques etc.

On s’est décidé, finalement de faire cette étude de faisabilité sur une fabrique de confiture de baies bio, en suivant la même tendance écologique et en gardant l’espoir que les personnes deviennent conscientes de la menace représentée par les conservateurs et le colorants ajoutés dans la nourriture. En outre, la fascination pour les recettes de nos grand-mères a été tout le temps présente. La confiture faite après une recette traditionnelle n’aura jamais le même gout avec celle achetée du magasin. C’est le gout de la nature et de l’amour, l’ingrédient indispensable pour une confiture faite à la maison. Un petit déjeuner sans un morceau de pain fraiche ou frite, avec du beurre et de la confiture, près d’une tasse de thé est comme un jour sans soleil. Donc, on a pensé que tout le monde devrait avoir le plaisir de dégouter la confiture préparée avec des fruits fraiches, cueilles du forêt, sans des adjuvants chimiques. Voilà donc la motivation du sujet choisi par nous, la confiture bio des baies Délice Bio.




Historique


Comme tous les fabricants des produits bio, Délice Bio a aussi une belle histoire dernière soi pour ajouter au produit un chargement émotionnel et une plus valeur de qualité.

La confiture est apparue en Europe assez tardivement, car sa fabrication requiert du sucre, pratiquement inconnu en Europe jusqu'à l'époque des Croisades.

Certes, la cuisine roumaine connait déjà les fruits confits au miel, et depuis les expéditions


d'Alexandre le Grand on a entendu parler en Europe du ' roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles'. Mais ces substances à demi mythique comme leur substitut plus répandu, le miel, sont beaucoup trop chères pour être un article de consommation courante.

Par ailleurs, si le goût du sucré existait déjà à cette époque, il ne prenait pas forcément les mêmes formes qu'aujourd'hui. Les repas aristocratiques composés de viande au goût aigre-doux rendaient les desserts et les sucreries séparées moins nécessaires. Quant au petit peuple, il ne mangeait ni sucreries, ni fruits : les légumes, qui poussaient dans la terre, étaient considérées comme une nourriture appropriée à son statut social. Les fruits au contraire, qui poussaient hors de la terre, et à plus forte raison les fruits d'arbres, étaient réservés pour des raisons symboliques, à la noblesse.


Aujourd’hui, la confiture n’a plus cette signification sociale, représentant un symbole de tradition et de nature. Tout le monde associe la confiture avec l’odeur douce et merveilleuse de la cuisine de la grand-mère quand elle prépare dans une immense marmite ce délicieux mélange des fruits fraichement cueillis    et sucre, sans des produits artificiels, colorants ou conservateurs. C’est la même mémoire que nous avons et on est mené par le désir d’offrir à nos clients cette sensation incomparable à rien, avec notre confiture préparée dans des conditions appropriées, avec des fruits fraichement cueillis de la foret de Godeni, Arges, avec grand soin, préparées après une recette traditionnelle qu’on a héritée de nos grand-mères, dans des conditions de respect pour l’environnement, car on est conv 212e44c aincu que si on protège la nature, on se protège soi-même des effets nuisibles des substances artificiels, chimiques, génétiquement modifiées. Avoir soin de la santé signifie avoir soin de l’avenir. Donc, avec notre confiture, nous voulons vous offrir un avenir doux : l’avenir Délice Bio.












I.

LA CONSTRUCTION STRATÉGIQUE

DE L`AFFAIRE



AIDE MÉMOIRE D’EXÉCUTION


●DÉLICE BIO- objet d`activité

Manger est un acte qui a des répercussions sur la santé, sur l’agriculture et pas dernièrement sur l’environnement.

QU'EST-CE QUE LA NOURRITURE BIOLOGIQUE ?

DÉLICE BIO a comme cœur de cible, les gens d’aujourd’hui -les gens en quête de bien-être, cherchant à préserver leur capital dénommé vitalité. Nos produits sont mis en scène dans un univers épuré et coloré. On distribue des produits sans des conservateurs et certifiés « Confitures écologiques et biologiques ». La qualité des produits DÉLICE BIO est basée sur la sélection rigoureuse des matières premières (principalement les baies et un sucre de la meilleure qualité), la sécurité répondant aux normes alimentaires strictes et garantissant la traçabilité de chacun des lots de fabrication. Nous avons apporté le plus grand soin à la rédaction et la présentation de l’étiquette. Celle-ci contient le nom et la promesse du produit, la composition du produit, et en outre des informations relatives au produit (marque, type de produit, type de fruit, provenance, ingrédients, protéines, glucides, lipides, grammage).

Nos matières premières sont sélectionnées pour vous de manière très rigoureuse. Nos fruits sont garantis sans conservateurs, sans excipient, sans colorant ni arôme. Leur origine est essentiellement la Roumanie (forêts de Godeni-Arges). Nos dosages, nos formulations sont étudiées avec le plus grand soin avec un seul but : le résultat et l'efficacité. Enfin, chaque jar est parfaitement étanche : un opercule d'inviolabilité garantit la préservation du contenu contre l'humidité. La réalisation de cette gamme a été confiée exclusivement à notre fabrique de Campulung Muscel, qui corresponde aux normes alimentaires européennes. Il existe sur le marché une multitude de conditionnements, de dosages, de présentation qui complique votre choix. L'innovation de DÉLICE BIO est de vous offrir une quantité de produits qui correspondent à votre besoin personnalisé: ni plus de gaspillage, ni de mauvaise surprise.


Nos produits

Les produits naturels DÉLICE BIO (confiture bio de baies) vous aident à maintenir votre sante et dans le même temps à savourer des produits délicieux. Les produits naturels ont pour seul objectif de vous aider à retrouver ou maintenir un équilibre et un bien-être général. Quand on se sent bien dans son corps, on voit le monde dans des couleurs.


C:UsersCataDesktoppic bio.jpg



●Notre équipe est composée de :

1 économiste ;

4 travailleurs qui cueillissent les fruits et s’occupent de la production ;

Responsable Marketing ;

Ingénieur produits bio ;

1 comptable.



Tous sont experts passionnés de produits bio (accent sur l`aspect : bio) en associant chaque jour la tradition des recettes naturelles aux résultats les plus avancés de la recherche.





●Mieux connaitre DÉLICE BIO


En 2007, LaLa GaSin, forte de 3 ans d'expérience dans le monde de la nourriture bio et des Produits Naturels, lance la marque DÉLICE BIO. Sa connaissance intime des bienfaits de la Nature l'a amenée, naturellement, à concevoir un produit à base de baies cueillis de la forêt de Godeni, un cadeau de la Nature auquel, depuis des siècles, l'homme a recours pour entretenir sa santé et son bien-être au quotidien.

A cette tradition millénaire, et avec un secret transmis d’une génération à l’autre (une recette spéciale de nos grand-mères) LaLa GaSin a su allier les progrès scientifiques les plus avancés réalisés par les produits BIO– ou « thérapie par l’élément bio ». Les produits naturels occupent une place centrale au sein de l’industrie bio. Ce sont leurs principes actifs, et leurs combinaisons, qui donnent à cette industrie nouvelle son efficacité. Dès aujourd'hui, DÉLICE BIO vous propose un ensemble de solutions à base d’ingrédients naturels (bio) pour vous aider à garder en forme votre corps et votre esprit et soulager tous ces tracas quotidiens qui perturbent votre bien-être et votre plaisir de vivre.



Principes qui se attestent la qualité de produits de la gamme DÉLICE BIO


La qualité est un aspect qui se trouve à la base de la réussite de nos produits. La différence entre les confitures habituelles et celles de la gamme DÉLICE BIO consiste dans les ingrédients utilisés. L`aspect « bio » commence à être actuel et c`est pour cela qu`on gagne de plus en plus du terrain.

Les principes qui attestent la qualité de produits de notre gamme sont:


■L`efficacité : Nos matières premières sont sélectionnées pour vous de manière très rigoureuse. Nos fruits sont garantis sans conservateurs, sans colorant ni arôme. Leur origine est essentiellement la Roumanie (forêt de Godeni-Arges). Nos dosages, nos formulations sont étudiées avec le plus grand soin avec un seul but : le résultat est l'efficacité. On utilise des ingrédients naturels et, un aspect important pour l`acheteur, l`arôme de la confiture est agréable et elle n’est donnée pas par un parfum artificiel, mais par les fruits utilisés.

La sécurité : La réalisation de cette gamme a été confiée exclusivement à notre petite fabrique de Campulung Muscel répondant aux normes agro-alimentaires et garantissant ainsi la sécurité et la traçabilité de chacun des lots de fabrication.

La transparence : Il existe sur le marché une multitude de conditionnements, de dosages, des présentations qui compliquent votre choix.

L'innovation de DÉLICE BIO est de vous offrir une quantité de produits qui correspondent à votre besoin personnalisé: nos produits sont naturels et riches en vitamines C, B1,B2 et ont un effet à long terme , tout à un prix incroyable de seulement 4€-un prix très compétitifs sur le marché roumain. D'autre part, afin de vous aider dans votre choix, DÉLICE BIO, a crée un site web : www.delicebio.ro


Le concept de DÉLICE BIO


On se dit qu`on est : votre conseiller bien-être & vitalité. La Nature, c’est la Vie.


Depuis une cinquantaine d’années, les progrès de l’éducation, de l’hygiène et de la médecine ont permis une augmentation de l’espérance de vie unique dans l’histoire de l’humanité. Dans le même temps, paradoxalement, ce progrès s’est accompagné d’une augmentation tout aussi spectaculaire des carences de notre attention pour ce qui est naturel, compte tenu des exigences accrues induites pas notre mode de vie.

La pollution a affecté nos organismes et à la fois notre état d’esprit, en les rendant plus sensibles et en donnant l`impression qu`on est toujours fatigués, malades. Mais rien n’y fait. Toutes les études scientifiques le confirment : nous sommes de plus en plus nombreux à être carencés en produits qui puissent répondre à notre besoin de naturel (écologie&bio).Le motif ? On est toujours en hate, on n`a pas de temps pour rien.

Nous avons, en effet, abandonné, pour la plupart d’entre nous, un comportement qui nous rende insouciants. Mais le moment est venu pour penser plus à soi-même.

Nous savons tous, ne serait-ce que par instinct, que ces produits naturels du quotidien améliorent notre bien-être au jour le jour et contribuent à notre vitalité et à notre joie de vivre.

Malgré cela, notre époque veut que nous nous sentions pris au dépourvu au moindre tracas de santé. Nous ne savons pas comment y faire face. Si ce n’est à grand renfort de soins souvent inadaptés qui, ne faisant que masquer provisoirement une indisposition, affaiblissent davantage encore notre organisme en le privant de la possibilité de puiser dans son potentiel vital naturel.

Voilà ce qui nous anime tous chez DÉLICE BIO. C’est notre passion et notre savoir.

Notre équipe est composée d’une économiste, de 4 travailleurs qui s’occupent de la collecte des fruits et de processus proprement-dit de production, d`un ingénieur de produits bio, un responsable marketing et un comptable. Ils associent tous les jours la tradition des recettes naturelles aux résultats les plus avancés des recherches en matière de confitures. Notre mission chez DÉLICE BIO est d’élaborer et de vous proposer des confitures goûteuses, riches en vitamines et entièrement naturelles.






II.

LA CONSTRUCTION ÉCONOMIQUE

DE L`AFFAIRE


Design de produit

On a choisi un modèle de jar minimaliste, qui suggère la simplicité, mais aussi la qualité de notre produit. Les couleurs utilisées sont rose, mauve, violet, couleurs très proches de couleurs des fruits utilisés pour la préparation de la confiture, pour démontrer le fait qu’aucun colorant n’est ajouté et pour faire un témoignage du naturel. L’étiquette est aussi simple, avec un design représenté par un demi- fruit, en suggérant la composition naturelle de la confiture : seulement du fruit, sans des autre adjuvants de goût, conservation ou agents d’aigrir! Les informations présentées sur l’étiquette sont les suivantes :

Face 

Marque : Délice Bio

Type de produit : Confiture bio

Type de fruit : Gros noirs, Framboises, Pommes de foret ou Fraises

Provenance : Fruits du foret de Godeni

dulceata sinzi.jpg

Dos 

Ingrédients : fruits (Gros noirs, Framboises, Pommes de foret ou Fraises), sucre de canne brut, sirop de citron, pectine de pomme dans la culture biologique contrôlée.
Composition moyenne pour 100g:
Valeur énergétique: 948 kcal kj/223
Protéines: 0,5 g 
Glucides: 56,4 g

Lipides: 0,4 g

Fabriquée à partir de 55 g de fruits pour 100 g .Teneur totale en sucre 56 g à 100 g.dulceata spate.jpg

Le bouchon contient aussi des informations, comme suit :

Marque : Délice Bio

Type de produit : Confiture bio

Type de fruit : Gros noirs, Framboises, Pommes de foret ou Fraises

Provenance : Fruits du foret de Godeni

Grammage : 225 g

Suggestion de conservation : Après ouvrage, garder avec soin au frigo

Terme de validité : Voir au bord du bouchon

Le prix de notre confiture est de 4 €, un prix assez compétitif si l’on compare à nos concurrents.


capac sinzi.jpg

Concurrence 

La confiture Délice Bio n’est pas un produit nouveau sur le marché de Roumanie, mais l’élément de différenciation est que c’est la seule confiture bio produite ici, dans une fabrique de Campulung Muscel, hors de confitures préparées par des personnes physiques par rapport à la majorité de produits qui peuvent être trouvés seulement sur des sites de spécialité, comme par exemple www.vreaubio.ro ou www.biomania.ro.

En ce qui concerne les magasins physiques qui commercialisent ces confitures bio en Roumanie, on peut mentionner Bio Good, Leacul et EcoMarket. Les suivantes firmes représentent des concurrents directs sur le marché de produits alimentaires éco, en spécial des confitures bio. Les ingrédients sont semblables, le grammage aussi, mais la particularité de nos confitures est représentée par l’assortiment de confiture des pommes de foret, produit uniquement sur le marché de Roumanie.

On va présenter maintenant une courte étude du marché des firmes et des produits qui sont nos compétiteurs:

confetture.jpgBioitalia est né en 1994, par un groupe d'entrepreneurs très intéressés par les questions environnementales. En peu de temps, il est devenu une des références les plus importantes dans le marché biologique. Depuis sa fondation, Bioitalia a été dans la recherche de la sécurité alimentaire, offrant des produits de haute qualité à des prix abordables, grace aussi à l'intégration entre l'agriculture biologique et la technologie industrielle. Toutes les entreprises de production, les partenaires de Bioitalia, ont un système de suivi et de contrôle direct sur leur exploitation agricole. Les produits, dès que emballées, sont transmis aux entrepôts logistiques Bioitalia: la première en Buccino (Salerne) de 3000 m carré et le second en Pollena Trocchia (Napoli) de 2000 m carré: ici Bioitalia gère toutes les expéditions nationales et internationales.
Grace à son offre et au service logistique efficace, Bioitalia représente la possibilité, pour chaque canal de distribution, d'avoir une référence unique dans le marché des produits biologiques: de cette façon, les clients peuvent économiser temps, énergie et coûts.

Ingrédients : 340 g : Fruit bio 75%, *jus de limon bio, *sucre des raisins bio. Gélifiant: pectine des fruits. Seulement sucre de fruits ; ingrédients de l’agriculture bio.

Valeurs nutritionnelles : 100g de produit contient: Valeur énergétique: 186 kcal./779 kJ
Protéines: 0.4g
Carbohydrates : 46g
Graisses : 0.1g

Assortiments : Fraises, pèche, abricot, prix 29.9 RON cerises 34.5 RON

Hors confiture, Bioitalia produit aussi BasilicOlio, Biscuits, Jus de carotte, Carottes, Céréales, Café, Nectars de fruits, Miel, Champignons, Huiles / Vinaigres, Pates, Paté, Pois, Légumineuses, Rice, Soupes, Tomates, Vin


FRUCHTIGE confiture des fraises, 250 g 15,99 RON

Ingrédients: canne à sucre Fraise 45%, jus de citron, Épaississants, Régulateur d'acidité: citrate de calcium (sel de l'acide citrique, extrait dangereux), 100 grammes de produit contient en moyenne:
Protéines: 0 g
Lipides: 0 g
Glucides: 5 g
Valeur calorique: 850 kJ / 200 kcal
Made in EU, Certification BIO OKO - Kontrollstelle SKAL

Alnatura jam d’abricots ou fraises 250 g 11,99 RON

Alnatura Produktions-und Handels GmbH est une chaine de magasins d'alimentation qui vendent que des produits cultivés sans utilisation de pesticides en Allemagne.

Ingrédients: Abricot (nain abricot) 55% ou fraises sucre brun, La gélatine: pectine dans Mars jus de citron. Les ingrédients sont issus de cultures biologiques.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Valeur énergétique 794 kcal kJ/187
Protéines 0.5 g Glucides 46 g
Lipides 0.1 g


Natura e Tradizione abricot 330g 18 RON sont les meilleures confitures de fruits, préparées d’après une recette unique, qui a été éliminée de sucre et conservateurs afin d’ assurer un goût frais.


Sonnentor abricots 250 g 16,4 RON une société organique traditionnelle et innovante autrichienne.
À partir de la base de Waldviertel, ils fabriquent des produits de marque de valeur et les distribuent dans le monde. Le leadership soutient l'entreprise en permanence, de façon attentive et en bonne santé en suivant une croissance à long terme. Ils ont reçu des prix nationaux et internationaux pour leurs produits et aussi des commentaires encourageants de leurs clients.


Michel Montignac jam de pêches avec un indice glycémique baissé, 250 g, 24.9 RON

Ingrédients: Pêches (60), concentré de jus, pommes, agent épaississants (pectine, fruits), acide (jus de citron).

La méthode Montignac est un concept nutritionnel original destiné à tous ceux qui désirent :
- perdre du poids d’une manière efficace et durable,
- diminuer leur facteur de risque cardio-vasculaire,
- prévenir l’apparition du diabète.

La méthode Montignac n’est pas un régime au sens traditionnel du terme, car un régime est un mode alimentaire quantitativement restrictif dont le suivi est obligatoirement limité dans le temps.Au contraire, la méthode Montignac est un mode alimentaire non restrictif et parfaitement équilibré. Il consiste principalement à changer ses habitudes alimentaires. Michel Montignac a contribué depuis 25 ans à démontrer que le contenu calorique n’est pas, comme on l’a cru, un facteur déterminant dans la prise de poids. Mais il a surtout montré que la véritable cause fonctionnelle de l’obésité est l’hyperinsulinisme: un dysfonctionnement organique provoqué indirectement par la nature des certains aliments. C’est ainsi que, à calories égales, deux aliments de la même famille pourtant comparables, peuvent entrainer soit une prise de poids, soit au contraire un amaigrissement alors qu’on a cru pendant longtemps qu’ils étaient interchangeables. Michel Montignac est aujourd’hui un spécialiste de la nutrition reconnu dans le monde entier. Ses livres sont traduits en 25 langues et publiés dans 42 pays. Il est particulièrement connu en Europe où sa méthode a battu tous les records de vente ( plus de 18 millions d’exemplaires de ses divers ouvrages).



Biomarkt jam des fraises 200g 20 RON Amsterdam

Miantal BIOSENS Confiture des fruits de foret 225 g 14 RON

Ingrédients: petits fruits (bleuets 27%, 17% des mûres, des framboises 11%), sucre de canne brut, sirop, de citron, pectine de pomme dans la culture biologique contrôlée. Fabriqué à partir de 55 g de fruits pour 100 g. Teneur totale en sucre 56 g à 100 g.

84380716_0_big.jpgAnnes Feinste confiture des fruits de foret 225 g 16 RON

Ingrédients: petits fruits (bleuets 27%, 17% des mûres, des framboises 11%), sucre de canne brut, sirop, de citron, pectine de pomme dans la culture biologique contrôlée. Fabriqué à partir de 55 g de fruits pour 100 g. Teneur totale en sucre 56 g à 100 g.
Après l'ouverture au froid thésauriser. 
Composition moyenne pour 100g:
Valeur énergétique: 948 kcal kj/223
Protéines: 0,5 g 
Glucides: 56,4 g

Lipides: 0,4 g


La nouvelle gamme de confitures bio Feinste Annes, leader sur le marché d’
Allemagne. La société, d'abord connue comme 'mit Handel und Vegetabilien
Landesprodukte ' a été fondée en 1886 par Josef Müller, actuellement ayant 120 années
d’existence. Aujourd'hui, elle est une entreprise moderne qui produit du miel de qualité premium, et de la confiture.

Je tiens à souligner que tous les fruits provenant de cultures biologiques sont soumisau contrôle biologique des semences jusqu'à la récolte, étant interdit d'utiliser des pesticides et des engrais chimiques, en stricte conformité avec les dispositions du Règlement de l'UE sur
l'agriculture biologique. C'est ainsi que les confitures conservent leur pleine saveur de fruits. La gamme de confitures Annes Feinste insérée par biocapteur comprend 8 types: cerises, fraises, églantier, framboises, abricots, mûres, baies, bleuets.



85_0_1.jpgFruttomio SottoBosco. Les fruits sauvages 320 g de confiture 18,6 RON

Points forts:
 - Sans sucre ajouté;
 - Sucrées avec du sirop de manioc;
 - Sans pectine ajoutée.
Ingrédients : framboises 27% des forêts, fraise 24,5%
20% des mûres sauvages, m
anioc, sirop de 28,5%
Grace au traitement, elle peut contenir des traces de piqûres.






RINATURA BIO jam des fruits de foret 200g 18 RON

« Magiun » de Topoloveni est une denrée alimentaire obtenue en faisant bouillir les prunes dans les chaudières dupliques ouverte, non additionnée de sucre ou d'autres ingrédients. Depuis longue temps, dans la région de Topoloveni - Arges, chaque ménage a préparé la confiture par la méthode traditionnelle : des prunes, l'ébullition des celles-ci dans les navires ouverts tout en remuant continuellement avec des palettes en bois. Après avoir fait bouillir la confiture, elle était mise dans de petits vaisseaux, généralement tiré des pots en argile ou bocaux, puis elle était mise au refroidissement et ensuite était conservée dans l'office ou à la cave. “Magiun” a été toute une gamme de poids parmi les conserves, consommée par des personnes de tout age au cours de l’automne, l’hiver ou du printemps, de sorte que le petit déjeuner soit comme un dessert.

S.C. SONIMPEX SERV COM S.R.L. TOPOLOVENI, Production, Emballage, Étiquetage, 56, Rue Maximilian Popovici, ARGES




Grammage : 350g

Ingrédients : prunes fraiches roumaines

Valeur énergétique totale : 134,6Kcal/100g

Protéines : 1,14%

Glucides : 32,2%

Graisses : 0,16%

III.

LA CONSTRUCTION JURIDIQUE

DE L`AFFAIRE



Enregistrement de la compagnie au Registre du Commerce

No unique d`enregistrement

En fonction du nombre de participants : SA ou SARL ou… ?

Quels documents ?

Qui… quelle fonction ?

Apport des capitaux ? (voir la section : CONSTRUCTION FINANCIERE) ?













IV.

LA CONSTRUCTION FINANCÈRE

DE L`AFFAIRE


1. CAPACITÉ DU MARCHÉ ET DE LA COMPAGNIE



■Étude de la demande et du marché


Si en Europe Occidentale les produits bios ont provoqué une véritable hystérie chez les consommateurs intéressés par la vie saine et une alimentation naturelle, en Roumanie, nous ne faisons que commencer, un démarrage timide, les premiers pas vers une vie longue et saine. Boutiques consacrées exclusivement aux produits biologiques peuvent être comptées sur les doigts et elles travaillent surtout en ligne, l’'offrir n’étant pas assez riche. Sans parler des grands prix qui découragent ceux qui auraient immédiatement envie de manger plus sain ou d`accorder plus de soin à leur santé. Néanmoins dans notre pays, il n’y a pas assez d'informations, meme si à un niveau restreint, il existe une culture bio. Eh bien, même si vous ne savez pas beaucoup sur la bio actuelle, l'agriculture biologique commence à se développer en Roumanie.

Malgré le faible niveau de l'information, capacités de production est grands prix, on dispose du climat adéquat et d’une main-d'œuvre moins chère. Le problème est que tout ce que nous produisons est exporté, principalement sous la forme de matières premières. Il est exporté et utilisé par les transformateurs étrangers, pas toujours en mesure de produire ses propres matières premières, en raison de conditions environnementales, mais qui ont la technologie nécessaire et les ressources financières, de traiter et d'emballer ce qu’ils reçoivent de nous. Enfin, l'importation du produit fini fabriqué à partir du matériel qu’on exporte et qu’on achète dans les supermarchés à des prix beaucoup plus élevé.

C'est ce qui explique le prix encore plus élevé avec 50% de produits biologiques par rapport à la normale, un prix prohibitif qui nous fait ne pas trop s`approcher aux produits organiques. Conjointement avec le manque d'information des consommateurs, il en fait la demande de produits biologiques à être faible, ce qui maintient une offre faible.

Et le problème n'est pas seulement la faiblesse, mais la demande et les difficultés rencontrées par les agriculteurs et les transformateurs. Une ferme bio ne reçoit pas toute l'aide de l'Etat et les spécialistes dans ce domaine ne sont pas nombreux. Les critères sont nombreux et les coûts de production sont élevés.

Pour notre compagnie DÉLICE BIO : on a analysé la situation sur ce marché et on a observé que pour les confitures la situation est un peu différente. Il est vrai que le prix est un peu plus grand pour les produits naturels que pour ceux classiques, mais les gens ont la tendance à accorder beaucoup d`importance à leur santé et, implicitement, à leur organisme. La demande pour la confiture bio est devenue importante et on veut stimuler l`intérêt des gens pour ce type de produit. On ne va pas s`adresser aux gens riches, mais aux gens de toutes les catégories sociales , vu le fait qu’on pratique un prix assez réduit par rapport à nos compétiteurs (seulement 4 €).



Vente et commercialisation



Revista Piata / nr.54 / aprilie 2009 : Dans la période suivante, les produits biologiques seront vendus en Roumanie à un taux de 60% dans les magasins spécialisés, supermarchés et 30% à 10% par le biais d'autres canaux de distribution.

Les spécialistes du «marché vert», la bio-dire, l'éco et bio viennent de définir les mêmes principes. En bref, les ingrédients dits milieux culturels qui ont été donnés sans pesticides, engrais chimiques ou autres substances nocives. Les produits bios / éco / colorants organiques ne contiennent que des conservateurs naturels. Bien sûr, les organismes génétiquement modifiés et leurs dérivés sont interdits en agriculture biologique.

Sur la base de ces éclaircissements, nous devons faire référence à une confusion fréquente, particulièrement chez les consommateurs: l'équivalence des « bio » par « naturel ».

Il s'agit d'une déclaration inexacte, car le concept «  bio » est, d’habitude, étroitement associés aux produits végétaux - par exemple, le soja - ou un régime. Ces ambiguïtés ont plusieurs causes: BIO catégorie est arrivée plus tard en Roumanie, en comparaison avec d'autres Etats de l'UE, et les premières réactions du marché local se réfèrent principalement à des 'prix juteux» des magasins peu spécialisés. Il y a un manque d'informations destinées à stimuler l'appétit pour des produits sains à des clients potentiels, une offre limitée, concentrée principalement à Bucarest et seulement dans de grandes villes du pays.

À ce stade, la plupart des écoproduits sont vendus dans les magasins spécialisés, où les consommateurs ont la possibilité de les étudier, lire les étiquettes et vraiment les apprécier et les juger. Un exemple est Pukka, à Bucarest, qui offre des aliments biologiques - des fromages, des spécialités de viandes, confitures, bonbons, pain, œufs, etc.

Comme on voit, pour ce qui est la vente et la commercialisation des produits éco &bio (nourriture), ceux-ci sont vendus et commercialisés plutôt sur les sites en ligne et dans peu de magasins. Pourquoi ? Parce que les gens sont peu informés dans ce sens et n`ont pas la tendance de regarder avec attention ces produits, dans un magasin. Mais l`Internet et la TV les aident à se rendre compte de l`importance de prendre soin de soi-même.

Pour notre compagnie, DÉLICE BIO : on commercialise nos produits sur notre sitewww.delicebio.ro et on les vend soit en ligne soit chez notre boutique installée au ré-de chaussé de notre petite fabrique à Campulung Muscel, en fonction des commandes reçus. Les prix sont accessibles.

















Programme de production de la confiture DÉLICE BIO



Text Box:  Descriptif : Confiture purs fruits bio, à base de baies,
riche en vitamines C,B1, B2 et en antioxydants et connue pour ses propriétés nutritives. Le fruit cru est légèrement toxique, toxicité détruite lors de la cuisson.
La confiture a pour but principal de satisfaire votre palais, en vous apportant aussi tous ses bienfaits curatifs.

Composition et dosage :

Composition moyenne pour 100g.
Valeur énergétique: 948 kcal kj/223
Protéines: 0,5 g 
Glucides: 56,4 g

Lipides: 0,4 g

Fabriquée à partir de 55 g de fruits pour 100 g .Teneur totale en sucre 56 g à 100 g.

Comment conserver la confiture après l’ouvrage Après ouvrage, garder avec soin au frigo et n’oubliez pas de bien fixer son couvercle.

Présentation : Jar de 225 g..


Production : l`échelonnement de la production et la rentabilité de notre projet vont être présentés dans les annexes de la deuxième partie de notre dossier. On va étudier la manière de produire, par rapport à nos capacités, à nos équipements, à nos buts.




Capacité de production


Pour la première année : on considère la période d`exécution du projet.

Après : on va travailler à pleine capacité 100%.

On envisage produire : 100 000 unités/années (jars).

Prix : 4 €/jar.






FACTEURS DE PRODUCTION MATÉRIELS


■ Origine des ingrédients

Quant aux ingrédients, on n’utilise que des baies et du sucre de la meilleure qualité -c’est tout bio : - BAIES : cueillis de la forêt de Godeni-Arges.

-SUCRE : Margaritar : la dose de bon-goût qui délecte tes sens.

LOCALISATION ET EMPLACEMENT

DÉLICE BIO est située à Campulung Muscel, une ville de Arges en Roumanie. Elle a été la première capitale de la Valachie et seulement après apparait, par ordre chronologique, la ville d'Arges comme capitale de cette principauté

Adresse : Godeni - Capu Piscului 117387 - Campulung Muscel, Roumanie.

Le batiment de l’entreprise se trouve sur un terrain de 1500 mètres carrés. Il est construit sur 2 niveaux-au premier, on trouve le dépôt, où on collecte les baies et le sucre et aussi la boutique qui a une superficie de 500 mètres carrés tandis qu’au deuxième niveau on trouve l’espace de production. Près de notre fabrique il y a la forêt de Godeni d’où on s’approvisionne avec les baies.


ASPECTS TECHNIQUES DU PROJET


Notre projet porte sur la production et la distribution de la confiture de baies bio, d’après une recette spéciale. Nos équipements sont un outillage pour la mise des couvercles et pour le collage des étiquettes, 3 creusets, 3 fourreaux, un tonneau et l’équipement frigorifique, d’une valeur totale de 41 000€.

Pour ce qui est les travaux de génie civil, on doit mentionner la collecte des résidus.



ORGANISATION DE L’USINE ET FRAIS GENERAUX


La main d’œuvre est divisée en 2 catégories : les travailleurs qui s’occupent de la collecte des baies et du processus de production et une autre catégorie qui s’occupe de l’administration de l’entreprise et du bon déroulement de l’activité (une économiste, un responsable marketing, un ingénieure et un comptable).

Le calendrier de mise en route est : 1annee pour l'exécution et 9 années de pleine capacité .














Etude de cas l’entreprise DÉLICE BIO


Production et distribution de la confiture bio à base de baies. Milliers euros

a)     Investissements fixes    186 000

Terrain    15 000 €

Batiments 100 000 €

Equipement (10 000 euros pour les

dépenses de premier établissement) 41000 €

Automobiles 30 000 €

b) Fonds de roulement 7370 €

c) Autres actifs courants 2479 €

d) Sources de financement total 200 000 €

Engagements courants (comptes créditeurs) 80 000 €

Crédits des fournisseurs (remboursement du 480 €/année

crédit en cinq ans par versements égaux

plus intérêts de 8%)

Découvert bancaire couvrant 100% du 114 000 €

fonds de roulement, intérêt de 9%

e) Produit des ventes (100 000

unités x 4 €) 400 000 €

f) Coût de production pendant la huitième année

28800 euros pour les frais variables et 7200 pour les frais fixes dont :

l’amortissement (linéaire) : 14 100 €

batiments, 25 ans ; équipements, 10 ans ; automobiles, 5 ans.

g)     Période d’exécution : 1 année

h)     Impôt sur les sociétés : 50% des bénéfices, nets d’intérêts ;

Rémission fiscale pendant les cinq premières années

d’exploitation


i)      Calendrier de mise en route de la production




Année

Utilisation de la capacité (pourcentage)

Produits annuel

des ventes

Coût annuel d'exploitation

















ANNEXES


Couts d'investissements fixes initiaux







Catégorie d'investissement

Source

Devise










































■Piece 10-1-2 Couts des
investissements fixes
(inscrire les totaux a la piece










Période

Exécution
(investissements fixes initiaux)
PLEINE CAPACITE DE PRODUCTION DES LE DEBUT

Mise en route et exploitation
en pleine capacité
dès la première année






Année








Monnaie (euro)

T

T

T

T

T

T

T

Cout total des investissements
















1. Terrains








2. Installations et machines


















Note: la devise utilisée est l'euro








T=total









Cout total des investissements
















Dépenses de premier établissement
préalables a la production par catégorie
(inscrire à la pièce 10-6/1 et 10-7/1)






Catégorie

Source

Devises
(euro)

Cout total

-études de réinvestissements

2l



-recherches préparatoires

2l



-direction de la mise en
œuvre du projet

9l



-planification détaillée
(appel d'offre)

9l



-surveillance, coordination, essais et recette des travaux de génie civil
de l'équipement et des installations

9l



-constitution de l'administration,
recrutement et formation du
personnel d'encadrement et d'exécution

9l



-organisation
de l'approvisionnement

9l



-organisation de la commercialisation

9l



-constitution des liaisons

9l



dépenses préliminaires

9l



















Piece 10-2-2











Depenses de premier etablissement
prealables a la production






(inscrire à la pièce
et

















Periode

Mise en
route et
pleine capacite







Annee







Total

Financement
(euro)

T

T

T

T

T


T

Depenses de 1er
etablissement
















Note:


D=devise

Etrangere









L=monnaie locale
(RON)









T=total















■Piece 10-3-1






CALCUL DU FONDS DE ROULEMENT






I. VOLUME MINIMAL DE L'ACTIF ET DU PASSIF COURANT












a) Comptes
débiteurs
(montants à recevoir)


30 jours de frais de production
moins l'amortissement et l'intérêt) : le cout d'exploitation

Taux de rotation (fois/an)









b) Les stocks






Les fruits


30 jours


Le sucre


30 jours


Pièces de rechange


180 jours




Travaux en cours de
fabrication


10 jours




Produits finis


15 jours au cout
de fabrication plus frais généraux administratifs




c)Encaisse


15 jours




d) Comptes créditeurs
(montant a payer)


30 jours pour les
matières premières et les services publics









II

Estimation des couts de production annuels

(inscrire en 10-3/2)














Période











Année

Exécution    Pleine capacité





Programme de production











Couts (RON)











Matières premières











Les fruits











Le sucre











Main d'œuvre (CV)











Services publics (semi-variables)











Réparations(CV)











Entretien pièces de rechange(CF)











Frais généraux de fabrication











Couts de fabrication











Frais généraux d'administration











Frais de vente(CF)











Frais de distribution(CV)











Couts d'exploitation











Couts financiers (intérêts)











Amortissement











Cout totaux de production ou
de fabrication






















Note: 250 euro/mois *travailleurs*12 mois =24000 euros








































10260+480=10740-annee























CALCUL DU FR NECESSAIRE

Pièce 10-3-2

(inscrire en 10-6/1 et 10-6/2)

Calcul du fonds de roulement
nécessaire


Années d'exploitation
en pleine






x (le nb de jours)

Y (taux de rotation)






Poste








I. Actif circulant
(actif courant)



le cout d'exploitation/le taux de rot





A. Comptes débiteurs
(les couts d'exploitation)








B. Stock








a) Matières premières
locales








Fruits








Sucre








b) Pièces de
rechange








c)Travaux en cours



cout fabric/taux rot:31500/36=875





d) Produits finis



cout fabrication + adm/taux de rot
:37000/24=1542





C. Encaisse








D. Actif circulant (A+B+C)
















II. Engagements courants
(passif courant)








A. Comptes créditeurs
(
matières premières et
services publics








III. Fonds de roulement








A. Fonds de roulement (D-II)








B. Accroissement du FR








L'échelonnement de l'encaisse
est calculé comme suit:








Poste








IV. Total des couts de production








moins Matières premières








Services publics








Amortissement
















V. Encaisse nécessaire








■10-4. Estimation de paiements et 10-5. Estimation des recettes et paiements mensuel –ne sont pas nécessaires à les decrire.

■Piece10-6/1

Total couts investissements initiaux


Catégorie
d'investissements

Devise
euro




 


Couts d'investissements
fixes initiaux
(10-1/1)





 


Dépenses de premier
établissement
(10-2/1)





 


FR a pleine capacité
(10-3/2)





 

TOTAL






 



Piece 10-6-2

Total couts d'investissements initiaux

(inscrire en 10-13)















Période

Exécution Pleine production

 Total

Total

Année











Financement
(euro)

T

T


T

T

T

T

T



1. Couts des
investissements
fixes











a. Investissements
fixes initiaux











remplacements











2. dépenses de 1er
établissement
(10-2/2)











3. Accroissement
du fonds de roulement











COUT TOTAL
DES INVESTISSEMENTS












Pièce 10-7-1

Total des actifs initiaux


Catégorie
d'investissements

Devise étrangère
euro

 


Couts d'investissements
fixes initiaux (10-1/1)


 


Dépenses de premier
établissement
(10-2/1)


 


Actif circulant
(a pleine capacité)
(10-3/2)


 

Total













 

Période

Exécution    Pleine production



 

Année









 Total


Financement
(euro)

T

T


T

T

T

T




1. Couts des
investissements
fixes











a. Investissements
fixes initiaux











b. Remplacements (10-1/2)











2.Depenses de 1er
etablissement(10-2/2)











3.Accroissement
du fonds de roulement











Total des actifs












Piece 10-8/1 (inscrire en 10-8/2)


 






 


Promoteurs


 


Associes


 


Institutions financiers
ou organismes de développement


 


Etat


 


Banques commerciales
(découverte bancaire)


 


Crédits des fournisseurs


 


Engagements courants


 


TOTAL





Pièce 10-8-2

Sources des fonds initiaux






 










 

Periode

Execution    Pleine production



 

Annee









 










 

Financement
(euro)

T

T

T

T

T

T

T

T

 

Banque (decouverte bancaire)









 

Fournisseurs









 

Engagements courants









 

TOTAL









 










 

242 pour les comptes créditeurs










 

Pièce 10-8-3

Tableau des mouvements de trésorerie (cash-flow) pour la planification financière













Période

Exécution    Pleine capacité









Valeur de
liquidation
dernière
année

TOTAL

Année












Programme de
production
























Couts (euro)












A. Rentrées de
trésorerie












1. Total des ressources financières (10-8/2)












2. Produits de
vente (10-3/1)












Sorties de
trésorerie












1. Constitution du
total des actifs, remplacement
compris (10-7/2)












2. Couts
d'exploitation












3. Service de la
dette












a)Intérêts












Crédits fournisseurs












Découverts bancaires












b) Remboursements












Crédits fournisseurs












Découverts bancaires












4. impôt sur les sociétés












Excèdent ou déficit












D. Solde de trésorerie accumule











le flux de numeraire
cumulee


Pièce 10-9 Etat des recettes nettes


















Période

Exécution


Pleine capacité








Année











Programme de production











Couts (euro)











1. Ventes











2. Cout de production











3. Bénéfice brut (1-2)











4. Impôts (50%)











5. Bénéfice net (3-4)











6. Dividendes











7. Bénéfices non-distribues (5-6)











8. Bénéfices non-distribues
accumules=Réserves











Ratios











Bénéfices bruts (bénéfice brut/ventes)











Bénéfices nets













Pièce 10-10 Projection du bilan (milliers euros)

















Période

Exécution

Mise en route

Pleine capacité








Année











A. Actif (total)











1. Actif courant
(total accumule)











a)Solde trésorerie
source:10-8/3











b) Actif circulant
source:10-3/2











2. Actifs fixes source:
10-7/2











3. Pertes source:10-9











B. Passif (total) source 10-8/2











1. Engagements courants source 10-3/2











2. Emprunts source 10-8/2











3. Reserves source 10-9











Pièce 10-11 correspond à la pièce 10-3/1 le cout total production.

■Pièce 10-13 Tableau de cash- flow et calcul de la valeur actualisée dans le cas d'un projet ne bénéficiant pas d'un financement extérieur (Valeur économique pour l'entrepreneur)
























Période

Exécution


Pleine capacité








Total

Année












Programme de production












Valeur (milliers euros)












A. Rentrées de trésorerie












1. Produits de vente: source 10-9












B. Sorties de trésorerie (1+2+3)












1. Depenses totales d'investissements (source:10-6/2)












2. Cout d'exploitation (source:10-3/1)












3. Impôt sur les sociétés (source:10-9) (a)












C. Cash-flow net (A-B)











total

D. Valeur actualisée (taux d'actualisation:15%)











total

E. Cash-flow net accumule











total













(a)=Valeurs de liquidation. Terrain: 15000; 2/3 batiments: 66 667; fonds de roulement: 7370




Pièce 10-14.

Tableau du cash-flow et calcul de la valeur actualisée dans le cas d’un projet bénéficiant d’un financement extérieur (Valeur économique pour l’entrepreneur)




















Période

Exécution Pleine cap.

Plaine capacité

Valeur de liquidation (dernière année)

TOTAL

Année













Programme de production (source :pièce 3-3)











Valeur (milliers €)













A. Rentrée de trésorerie













1. Produit des ventes (source: pièce 3-1)













B. Sorties de trésorerie













1. Coûts totaux













d’investi. (fixe)


a) Fonds du













Cap. social

b) Remplacement













des véhicules (source : pièce 10-8/2)

c) Remboursement













des crédits

fournisseurs




d) Intérêts sur













crédits

fournisseurs


e) Remboursement













des découverts

bancaires

f) Intérêts













bancaires

2. Coûts d’exploitation (source pièce 10-3/1)













3. Impôt sur les sociétés













(source : pièce 10-9)

C. Cash-flow net













(A-B)

D. Valeur actualisée (taux d’actualisation : 15%)

















V.

LA CONSTRUCTION DE MARKETING ET DE VENTE

DE L`AFFAIRE


Promotion

Prenant en considération le fait que notre produit est un produit nouveau pour le marché de Roumanie, la promotion doit être plus agressive que celle des autres confitures bio produites hors de Roumanie. C’est vrai qu’il existe le « magiun » de Topoloveni, mais il fait partie d’un autre groupe de produits, sans sucre et qui base sa promotion sur l’idée de vie rurale, la recette spécifique roumaine et l’authenticité.

TMDay_ENG.pngPour ce qui est l’élément bio de notre produit, on doit envoyer des catalogues ou des offres à des magasins bio, physiques ou sur Internet, mais aussi prendre en considération les marchés Slow Food, qui ont comme spécificité les produits préparés avec soin pour l’environnement, dans des conditions différentes des grandes industries. Ces marchés sont organisés d’une manière hebdomadaire dans de grandes villes de Roumanie, réunissant tous le producteurs roumaines des aliments traditionnels et bio comme confitures, miel, marinades, des rafraichissements, saucisses, fromages et vins, 100% naturelles. Ici, on vise exactement le marché-cible qu’on désire pour notre affaire, représenté par des personnes avec des possibilités matérielles supérieures ou moyennes, avec des études moyennes ou supérieures, avec soin pour leur santé et aussi pour la nature, passionnées des aliments traditionnels et avec une culture nutritionnelle assez développée.

Un des éléments plus importants est représenté par le fait que le mouvement bio est une tendance aujourd’hui. Etre à la mode signifie être et vivre éco. C’est pourquoi qu’on a identifié cette opportunité d’affaire qui se mélange avec notre soin pour l’avenir de la Terre et contre le corporatisme et le consumérisme exagéré, soutenu par les grandes industries, qui n’utilisent plus des ingrédients naturels, trouvant tout autre sorte des agents de remplacement. Ce besoin pour des produits bio est suggéré aussi par la multitude et la diversité des magasins en-ligne qui commercialisent de la nourriture, des cométiques, des outils pour épargner l’eau ou l’énergie. Ce sont les clients qui cherchent notre confiture: www.bioplus.ro, www.vreaubio.ro , www.biomania.ro, www.biolateria.ro www.pnaturiste.ro, www.greencert.ro, www.biosens.ro. C’est pourquoi on a pensé à élaborer un site web qui contienne l’historique, les ingrédients, les dates de contact, la présentation des produits et de la fabrique, la culture organisationnelle “eco-friendly”, les prix, les offres et qui suggèrent la passion avec laquelle on produit ces confitures délicieuses. L’adresse est www.delicebio.ro.



CAPACITÉ DU MARCHÉ ET DE LA COMPAGNIE



■Étude de la demande et du marché


Si en Europe Occidentale les produits bios ont provoqué une véritable hystérie chez les consommateurs intéressés par la vie saine et une alimentation naturelle, en Roumanie, nous ne faisons que commencer, un démarrage timide, les premiers pas vers une vie longue et saine. Boutiques consacrées exclusivement aux produits biologiques peuvent être comptées sur les doigts et elles travaillent surtout en ligne, l’'offrir n’étant pas assez riche. Sans parler des grands prix qui découragent ceux qui auraient immédiatement envie de manger plus sain ou d`accorder plus de soin à leur santé. Néanmoins dans notre pays, il n’y a pas assez d'informations, même si à un niveau restreint, il existe une culture bio. Eh bien, même si vous ne savez pas beaucoup sur la bio actuelle, l'agriculture biologique commence à se développer en Roumanie.

Malgré le faible niveau de l'information, capacités de production est grands prix, on dispose du climat adéquat et d’une main-d'œuvre moins chère. Le problème est que tout ce que nous produisons est exporté, principalement sous la forme de matières premières. Il est exporté et utilisé par les transformateurs étrangers, pas toujours en mesure de produire ses propres matières premières, en raison de conditions environnementales, mais qui ont la technologie nécessaire et les ressources financières, de traiter et d'emballer ce qu’ils reçoivent de nous. Enfin, l'importation du produit fini fabriqué à partir du matériel qu’on exporte et qu’on achète dans les supermarchés à des prix beaucoup plus élevé.

C'est ce qui explique le prix encore plus élevé avec 50% de produits biologiques par rapport à la normale, un prix prohibitif qui nous fait ne pas trop s`approcher aux produits organiques. Conjointement avec le manque d'information des consommateurs, il en fait la demande de produits biologiques à être faible, ce qui maintient une offre faible.

Et le problème n'est pas seulement la faiblesse, mais la demande et les difficultés rencontrées par les agriculteurs et les transformateurs. Une ferme bio ne reçoit pas toute l'aide de l'Etat et les spécialistes dans ce domaine ne sont pas nombreux. Les critères sont nombreux et les coûts de production sont élevés.

Pour notre compagnie DÉLICE BIO : on a analysé la situation sur ce marché et on a observé que pour les confitures la situation est un peu différente. Il est vrai que le prix est un peu plus grand pour les produits naturels que pour ceux classiques, mais les gens ont la tendance à accorder beaucoup d`importance à leur santé et, implicitement, à leur organisme. La demande pour la confiture bio est devenue importante et on veut stimuler l`intérêt des gens pour ce type de produit. On ne va pas s`adresser aux gens riches, mais aux gens de toutes les catégories sociales , vu le fait qu’on pratique un prix assez réduit par rapport à nos compétiteurs (seulement 4 €).



Vente et commercialisation



Revista Piata / nr.54 / aprilie 2009 : Dans la période suivante, les produits biologiques seront vendus en Roumanie à un taux de 60% dans les magasins spécialisés, supermarchés et 30% à 10% par le biais d'autres canaux de distribution.

Les spécialistes du «marché vert», la bio-dire, l'éco et bio viennent de définir les mêmes principes. En bref, les ingrédients dits milieux culturels qui ont été donnés sans pesticides, engrais chimiques ou autres substances nocives. Les produits bios / éco / colorants organiques ne contiennent que des conservateurs naturels. Bien sûr, les organismes génétiquement modifiés et leurs dérivés sont interdits en agriculture biologique.

Sur la base de ces éclaircissements, nous devons faire référence à une confusion fréquente, particulièrement chez les consommateurs: l'équivalence des « bio » par « naturel ».

Il s'agit d'une déclaration inexacte, car le concept «  bio » est, d’habitude, étroitement associés aux produits végétaux - par exemple, le soja - ou un régime. Ces ambiguïtés ont plusieurs causes: BIO catégorie est arrivée plus tard en Roumanie, en comparaison avec d'autres Etats de l'UE, et les premières réactions du marché local se réfèrent principalement à des 'prix juteux» des magasins peu spécialisés. Il y a un manque d'informations destinées à stimuler l'appétit pour des produits sains à des clients potentiels, une offre limitée, concentrée principalement à Bucarest et seulement dans de grandes villes du pays.

À ce stade, la plupart des écoproduits sont vendus dans les magasins spécialisés, où les consommateurs ont la possibilité de les étudier, lire les étiquettes et vraiment les apprécier et les juger. Un exemple est Pukka, à Bucarest, qui offre des aliments biologiques - des fromages, des spécialités de viandes, confitures, bonbons, pain, œufs, etc.

Comme on voit, pour ce qui est la vente et la commercialisation des produits éco&bio (nourriture), ceux-ci sont vendus et commercialisés plutôt sur les sites en ligne et dans peu de magasins. Pourquoi ? Parce que les gens sont peu informés dans ce sens et n`ont pas la tendance de regarder avec attention ces produits, dans un magasin. Mais l`Internet et la TV les aident à se rendre compte de l`importance de prendre soin de soi-même.

Pour notre compagnie, DÉLICE BIO : on commercialise nos produits sur notre site www.delicebio.ro et on les vend soit en ligne soit chez notre boutique installée au ré-de chaussé de notre petite fabrique à Campulung Muscel, en fonction des commandes reçus. Les prix sont accessibles.












VI.

LA CONSTRUCTION OPERATIONNELLE ET MANAGERIALE

DE L`AFFAIRE


ORGANIGRAMME

DECISION MANAGERIALE

MODALITE DANS LAQUELLE CETTE DECISION MANAGERIALE INFLUENCE LE SYSTEME MANAGERIAL

FONCTION D`APPROVISIONNEMENT

ETC.




















VII.

LA CONSTRUCTION FISCALE DE L`AFFAIRE






LES EVENTUELLES OBLIGATIONS FISCALES

ESTIMER UN PROFIT

TAUX D`IMPOSITION DU PROFIT

TVA

TAUX APPLIQUES POUR : LES BATIMENTS, LE TERRAIN, LES OUTILLAGES ETC.



















VIII.

LA CONSTRUCTION ETHIQUE, MORALE, SOCIALE

DE L`AFFAIRE



L`ETHIQUE DANS LA PRATIQUE DES AFFAIRES

PRINCIPES SUIVIS

REGLES MORALES

CONSEILS

ETC.

















IX. GLOSSAIRE de termes et définitions


●Dans l’acceptation de l’école roumaine, l’investissement représente l’acquisition des actifs nouveaux productifs ou non-productifs tout comme les dépenses pour la reconstruction, le renouvèlement et la modernisation des actifs fixes.


●Le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C'est aussi l'ensemble des règles, juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d'opérations économiques peut se réaliser. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie


●Production : processus qui transforme les ressources rares et les rend disponibles.


●Capacité de production : Production qu'une économie peut réaliser si elle utilise toutes les resources disponibles de la façon la plus efficace possible.


●Usine Etablissement où sont transformées des matières premières en énergie ou bien où est produite de l énergie


●Environnement : Milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations.


●Frais Dépenses causées par une opération


●Main d’œuvre  Ensemble des salariés des ouvriers


●Dépense : utilisation de ressources monétaires pour compenser une consommation ou un investissement.


●Coût de production : Il intègre le coût d'achat et toutes les charges directes ou indirectes de production jusqu'à la mise en vente. Calculé par commande ou par produit, il doit permettre la tenue de l'inventaire comptable permanent.


●La rentabilité est la représentation de la performance des ressources investies soit par des apporteurs de capitaux ou d'autres détenteurs du passif de l'entreprise


●Rentabilité commerciale : elle est souvent exprimée par la marge commerciale en valeur absolue ou en pourcentage du montant de ventes.


●L’économie nationale : Ensemble des unités résidentes sur le territoire économique. Le territoire économique français comprend la métropole et les départements d'outre-mer (Dom)



Bibliographie 


■ LIVRES:

●Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Vienne, Manuel de préparation des études de faisabilité industrielle, New York, 1979.

Choix d`investissement.

■ SITES:

●www.bioplus.ro

●www.vreaubio.ro

●www.biomania.ro

●www.biolateria.ro

●www.pnaturiste.ro

●www.greencert.ro

●www.biosens.ro

●http://www.biomania.ro/fructesilegume/legumeconservate?p=2&gclid=COab9JX4ip8CFYOOzAodZmexMw

●http://slowfoodromania.blogspot.com/

●www.magiun-sonimpex.ro

● http://bizcafe.ro/articole/ce-trebuie-sa-contina-un-studiu-de-fezabilitate-.html

● http://www.preferatele.com/referate/Prezentarea_unui_proiect_de_investitii_si_evaluarea_acestuia_-_Studiu_de_fezabilitate_89f56.html

http://123business-fr.com/customerneeds.aspx

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_de_faisabilit%C3%A9

http://www.autourdubio.com/

http://www.greenzer.fr/




loading...










Document Info


Accesari: 8873
Apreciat:

Comenteaza documentul:

Nu esti inregistrat
Trebuie sa fii utilizator inregistrat pentru a putea comenta


Creaza cont nou

A fost util?

Daca documentul a fost util si crezi ca merita
sa adaugi un link catre el la tine in site

Copiaza codul
in pagina web a site-ului tau.




Coduri - Postale, caen, cor

Politica de confidentialitate

Copyright © Contact (SCRIGROUP Int. 2020 )