Documente online.
Username / Parola inexistente
  Zona de administrare documente. Fisierele tale  
Am uitat parola x Creaza cont nou
  Home Exploreaza
Upload






























Villon, Poésies diverses

Franceza


Œuvres poétiques

Villon, Poésies diverses

 



La poésie de François Villon

Alors que la poésie aristocratique et savante est sur son déclin, Villon fait revivre la tradition personnelle et réaliste des jongleurs du XIIIe siècle (Colin Muset et Rutebeuf) ; il résume pour nous l'âme du Moyen Age tout en annonçant des temps nouveaux ; il marque d'une empreinte définitive les plus grands thèmes lyr 10310c224k iques : piété, tendresse filiale, patriotisme, regrets du passé, remords, fraternité humaine, hantise de la mort. Enfin tout concourt à rendre ses accents inoubliables : le drame de sa vie comme ses dons exceptionnels, car ce mauvais garçon fut notre premier génie lyrique.

Dans son œuvre, Villon se livre à nous tel qu'il fut : la sincérité de ses confidences est entière. La piété la plus profonde s'allie chez lui à la sensualité, la candeur à une douloureuse expérience de la vie et du mal. Sa plus grande séduction réside peut-être dans la fraîcheur que garde son cœur en dépit de ses fautes : ce meurtrier retrouve par instants une âme d'enfant. Il est intensément, tragiquement humain : comment resterions-nous sourds à son appel : "Frères humains qui après nous vivez... "

A la différence des romantiques, ce grand lyrique refuse de trop s'attendrir : l'ironie intervient sans cesse, tournée contre lui-même, et atteint un humour macabre qui n'est qu'à lui. L'idée de la mort ne le quitte guère : ce n'est pas pour lui un thème rhétorique ou le sujet d'une réflexion passagère, mais une hantise qui lui inspire ses vers les plus émouvants, la danse macabre du Testament ou la vision d'horreur du gibet. A l'exception de quelques pièces des Poésies diverses, œuvres de circonstance ou exercices artificiels, la poésie de Villon est plus qu'un art raffiné, c'est le cri du cœur. Aussi les subtilités de forme et de versification comptent-elles peu pour lui, quoiqu'il soit un poète très habile. Il dépasse les vaines recherches pour atteindre une simplicité directe et parfois sublime.



Son art est surtout remarquable par son réalisme et sa puissance d'évocation. Sa langue est vivante, drue, volontiers populaire. Villon parle à notre cœur et à nos sens. Il y a quelque chose de presque brutal dans la Ballade des pendus. Quel contraste avec l'atmosphère de rêve dans laquelle baigne la poésie de Charles d'Orléans ! Le domaine de Villon, c'est la réalité tragique, affreuse parfois, de la condition humaine. Mais quelle grâce, quelle séduisante mélancolie dans l'évocation des Dames du temps jadis

Villon est aussi un maître du rythme : l'harmonie des vers, les sonorités varient avec la nuance du sentiment. C'est tantôt l'élégie mélodieuse de la grâce fragile (Dames du temps jadis), tantôt un martèlement lugubre de marche funèbre (Ballade des pendus). La postérité ne tarda pas à lui rendre justice : au XVIe siècle Marot édite ses œuvres. Boileau, plein de mépris d'ordinaire pour le Moyen Age, lui accorde dans son Art Poétique une place plus qu'honorable. Les Romantiques verront en lui leur ancêtre et nous le considérons aujourd'hui comme un de nos plus grands poètes.

Lagarde et Michard





Document Info


Accesari: 2343
Apreciat: hand-up

Comenteaza documentul:

Nu esti inregistrat
Trebuie sa fii utilizator inregistrat pentru a putea comenta


Creaza cont nou

A fost util?

Daca documentul a fost util si crezi ca merita
sa adaugi un link catre el la tine in site


in pagina web a site-ului tau.




eCoduri.com - coduri postale, contabile, CAEN sau bancare

Politica de confidentialitate | Termenii si conditii de utilizare




Copyright © Contact (SCRIGROUP Int. 2024 )